La véritable histoire de Dick Turpin

LES ORIGINES de la Légende

Dans l'imaginaire des anglais, Dick Turpin est un bandit célèbre à qui l'on prêtait des manières courtoises et galantes envers les dames . On l'imagine comme un espèce de gentleman cambrioleur , une sorte de Zorro ou de Robin des bois à l' ère victorienne ; qui redistribuait parfois l'objet de ces larçins aux pauvres.
On lui attribue aussi une course à cheval éffrénée de Londres à York sur sa fidèle jument , Black Bess , en moins de 24 heures . En Angleterre, dans les villes innombrables le long de l'autoroute A1- encore connue sous le nom de Route du grand nord - vous trouverez des publicités et informations expliquant que Turpin aurait passé prétendument la nuit ou aurait pris son déjeuner ou aurait donné à boire à son cheval .

En réalité, la fameuse course de Turpin a été faite au 17ème siècle par le bandit de grand chemin John "Nick" Nevison (ou Nevins). Tôt un matin de 1676, Nevison a cambriolé une maison sur la route en dehors de la colline de Gads, Kent( banlieu proche de Londres). Décidant qu'il lui fallait s 'établir un alibi, Nevison parcourut la route plus de 190 milles en environ 15 heures. Il arrivé à York à environ 8 Heures du soir et s'est fait remarqué par le maire et quelques autres travailleurs locaux pour établir son alibi avant de se retirer pour la nuit. Les rumeurs de cette chevauchée épique de Nevison ont bientôt circulées et peu après les gens admiratifs l'ont surnommé "Swift"( = rapide) à la connaissance de sa course rapide. Même le Roi Charles II a commenté en ce sens cette excursion . Swiftnick , nom original de " Feu Follet ", dans la série télé trouve son origine dans ce personnage .

La série Télévisée a repris l'idée que Dick Turpin était un homme malin , juste , galant et courageux et en a conforté l'idée du héros populaire dans l'esprit des gens ( c'est d'ailleurs ce que je préfère retenir aussi , en gardant à l'idée que la série est une fiction ).

Mais Dick Turpin n'est pas qu'un personnage de légende ou un héros de la Télé . Cet homme a vraiment existé, et il était en réalité un personnage détestable, voleur, brigand et un tortionnaire cruel et sans pitié, qui a fini sur la potence .
Comment l'histoire a-t-elle transformé Turpin d'une brute en un personnage si fascinant ?
La réponse se situe dans les pages du roman "Rookwood" de Harrison Ainsworth
publié en 1834 dans lequel le 'Bandit de grand chemin Dick Turpin 'est un personnage secondaire à qui il prête des manières courtoises et galantes envers les dames. La description d'Ainsworth d'une course épique de Westminster vers York, a enflammé l'imagination populaire et transformé un roman assez moyen en best-seller . .

La Véritable Histoire de Turpin :

Dick Turpin est né en 1706 dans la campagne d'Essex. Il est le fils de John Turpin, un petit fermier et autrefois garde de l'auberge de couronne. Quelques biographes disent qu'il est né dans Thackstead, d'autres disent Hempstead. Le Jeune Dick a probablement été en apprentissage chez un boucher à Whitechapel- un village près de la capitale .

Le premier larcin connu de Turpin fut le vol de deux boeufs : il s'est sauvé dans les profondeurs de la campagne d'Essex . Plus tard , il s'est essayé à la contrebande, mais a prouvé qu'il n'y était pas plus doué que pour le vol de boeufs. Les agents des douanes ont eu vite fait d'arreter ces affaires .
Il a par la suite été mélé à des affaires criminelles . Lui et sa bande ont envahi des fermes isolées , terrorisant et torturant les occupants féminins pour obtenir leurs objets de valeur.
Une attaque typique a eu lieu à Loughton, dans l'Essex, où Turpin a entendu parler d'une vieille veuve connue pour détenir au moins 700£ dans sa maison. Quand la femme a résisté à tous les efforts de Turpin pour découvrir la cachette de l'argent, il l'a mise au dessus du feu jusqu'à ce qu'elle ait renoncé à son trésor.

Volant l'argent-Turpin et ses complices ont continué leurs méfaits dans les alentours, utilisant fréquemment la torture comme arme de persuasion. En 1735, le Journal du Soir de Londres a régulièrement rapporté les exactions de Turpin et de "la Bande d'Essex" . Ainsi , de fait ,le roi avait offert une récompense de 50£ pour leur saisie .
Cette récompense fut doublée en février 1736 après que la bande eut commmi un de ses actes les plus honteux. Ils avaient envahi la maison d'un fermier riche appelé Francis à Mary-Le-Bone (maintenant Marylebone) et avaient battu son épouse et sa fille jusqu'à ce qu'il ait donné les objets de valeur de la famille .
Par la suite, les agents de police locaux ont capturé deux membres de la bande . Turpin lui-même aurait été pris s'il ne s'était jeté à travers une fenêtre . Turpin se diriga de nouveau dans la familière campagne de l'Est de l'Angleterre et vécu rudement un certain temps.
Un jour, sur la route vers Cambridge, il rencontre par hasard un individu dandy , montant un bon cheval. Sur un coup de tête , Turpin le descend de cheval avec son pistolet et exige qu'il lui remette son argent. À sa surprise l'homme ri et, ainsi d'après la légende , il dit: - "Quoi ? Le Chien mange le Chien ? Viens, Frère Turpin. Si tu ne me connais pas, je te connais et serais heureux de ta compagnie" . Le Dandy élégant était le "capitaine" Tom king , un des bandits de grand chemin du moment les plus connu . Les deux criminels s'associent avec succès . Ils creusent une caverne en hauteur dans la forêt d'Epping de laquelle ils pourront observer la route sans être vu, et voleront pratiquement n'importe qui passera près de leur cachette. Même les colporteurs locaux ont commencé à porter des armes pour se protéger. C'est cette association qui inspire dans la série télévisée le personnage de Feu Follet et l'histoire de leur rencontre dans l'épisode 1 . En effet , Feu Follet attaque sans savoir Dick Turpin sans savoir que c'est un brigand ; puisque ce dernier est déguisé en vieux notable .

Bien qu'ils aient agit ensemble, les deux voleurs étaient deux caractères différents . Tom King, à la différence de Turpin sans scrupules, a semblé conserver un semblant de code d'honneur. Une fois, alors qu'ils étaient près de Bungay, dans le Suffolk, les voleurs trouvèrent deux jeunes femmes par hasard qui avaient juste gagnés 14£ à partir de la vente de bétail au marché de la ville. Tom King , galant, les a trouvé trop charmantes pour pouvoir les voler. Turpin était en désaccord et les a soulagés de tout leur argent durement gagné.
En 1737, Turpin avait gagné une telle notoriété qu'une autre récompense de 100£ avait été placée sur sa tête - ce qui l'a inconsciemment transformé de voleur à ennemi public . Le 4 mai, 1737, un chasseur de prime nommé Morris a dépisté Turpin à la forêt d'Epping, et quand il l'a défié au pistolet , Turpin pris son propre pistolet et tua Morris. .

Le prochain exploit du fugitif n'était rien moins que bizarre. Une nuit, alors que sur la route vers Londres, il croisa un homme appelé Major qui montait un tres beau cheval. Turpin le força à échanger les chevaux. Plus tard , M. Major distribua des prospectus autour des pubs de Londres, décrivant le cheval et le voleur Turpin. Le cheval fut repéré au Pub du "Lion Rouge" dans Whitechapel, où Turpin s'était établit. Quand Tom King viens pour récupérer le cheval, il est arrêté. Turpin, qui attendait tout près, se rapproche des agents de police tenant Tom King et tire sur eux. Malheureusement pour lui , le tir tua Tom King plutot que les policiers . Avant de mourrir, Tom King fourni aux agents de police l'information suffisante pour forcer Turpin à vivre de nouveau dans la forêt d'Epping.

.

Se rendant compte qu'il ne pourrait pas longtemps échapper à la capture s'il restait dans la région de Londres, Turpin quitta le Yorkshire. En route, il vola des chevaux dans "Long Sutton" dans le Lincolnshire mais se fit tout de même arrêter .
Il s'échappa ( une récompense de 200£ avait été offerte pour sa capture ) et parti se cacher en Hollande. Quand il retourne en l'Angleterre, il se dirige au nord ( dans le Yorkshire ) , où il était inconnu, s'installant en tant que marchand de cheval sous le premier nom de sa mère "Palmer" . Il adopta le nom de John Palmer et il vécut la vie d'un monsieur fraichement débarqué, finançant son style de vie fantaisiste avec des excursions fréquentes dans le Lincolnshire pour dérober des chevaux et du bétail et attaquer parfois des diligences.
Lors d'une soirée avec la bourgoisie locale, suite à une journée de chasse, il déroba impulsivement un pistolet de qualité ; ce qui le conduisit plus tard devant le magistrat local pour expliquer son geste. Cela conduisit les autorités à faire des enquêtes sur la manière dont exactement 'M. Palmer 'faisait son argent. Les histoires concernant ses excursions périodiques dans le Lincolnshire, duquel il revenait toujours avec moult argent et chevaux, se firent entendre. Des plaintes pour vol de moutons et de chevaux furent déposées contre John Palmer. Puisqu'il ne pouvait offrir aucune preuve d'emploi, la police retena Turpin dans les donjons du château d'York tandis que ces comptes et transactions étaient étudiés.
Cellule du Château de York où John Palmer , alias Dick Turpin aurait séjourné =>>>

Les choses n'allait pas encore trop mal pour lui s'il n'avait pas écrit une lettre à son frère, lui demandant de l'aider . Il lui demanda d'essayer d'obtenir une "preuve" de Londres concernant ses transactions afin que la justice puisse le libérer. En effet, malheureusement pour Turpin, son frère était trop pauvre pour payer l'affranchissement de 6 pences dûs et la lettre est retournée à la poste. Là, par une grande coïncidence, l'ancien maître d'école de Turpin, M. Smith, employé à la poste reconnu l'écriture. Il donna la lettre à la Police et, avec sa permission, l'ouvrit. Malgré le fait que c'était signé John Palmer, Smith reconnu l'écriture de Turpin. Smith a été de suite conduit à York pour identifierTurpin ; ce qu'il fit.
Condamné pour deux actes d'accusation, Turpin a été condamné à la mort. Les réclamations de son père pour avoir la peine commuée aux galères sont tombées à l'eau.

Avant son exécution, Turpin s'est acheté une nouvelle tenue et une paire de chaussures. La veille de sa mort, il a employé cinq hommes pour 10 shillings chacun pour qu'ils soient ses serviteurs. Il a donné ses affaires à ses amis et connaissances, parmi lesquelles était une femme mariée dans le Lincolnshire.
Le Samedi 7 avril 1739, Dick Turpin est conduit dans les rues d'York dans un chariot ouvert, à la vue de la foule. À la piste d'York il a monté l'échelle au gibbet et ensuite il s'est assis, une demi-heure, causant aux gardes et au bourreau.
Enfin, apparemment ennuyé avec les procédures, il s'est tenu vers le haut et, sans aide, s'est jeté loin de l'échelle et il est mort en quelques minutes.
Dans sa mort courageuse, Turpin a touché quelques esprits de gens qui ne le connaissait pas .
Et c'est grâce au roman
"Rookwood" de Harrison Ainsworth publié en 1834 qu'il est resté dans l'inconscient des anglais un personnage sympathique ; alors qu 'en fait c'était un monstre !

Voilà , c'était la véritable histoire de Dick Turpin ( 1706 - 1739 // mort à 33ans )

John Palmer otherwise
Richard Turpin
The notorious highwayman and horse stealer
executed at Tyrhnn April 7th 1789
and buried in St Georges Churchyard

John Palmer alias
Richard Turpin
Le célèbre bandit de grand chemin et voleur de chevaux
éxécuté à Tyrhnn Le 7 Avril 1789
enterré dans le cimetière Saint Georges

<-- retour vers la page principale du site .